Le graffeur BABS s’installe pour un mois rue de la Providence à Quimper

2015/01/img_0126.jpg

BABS ne renie pas ses origines. Il se définit comme un vandale !
Il le dit et l’écrit sur ses toiles.

A onze ans, il s’initie aux tags sur les murs de la banlieue parisienne avec des bombes pour sapin de Noël. Les autres étaient bien trop chères pour ce petit bonhomme avide de culture.
Aujourd’hui, il a quarante ans, et expose ses toiles dans une galerie de Quimper.

Pendant dix-sept ans, de 1992 à 2009, c’est dans le métro parisien que le graffeur fait sa place dans ce milieu sous-terrain de l’art. « Avec le graffiti j’avais tout à perdre, la pratique est illégale et je ne pensais pas en vivre un jour » déclare-il. Puis le destin lui tend la main. Un ami lui commande une peinture sur toile. Toile que BABS verra réapparaître dans un reportage télé sur l’art urbain. Un lancement tout aussi involontaire qu’inattendu dont beaucoup d’artistes rêvent.
Un peu comme le passage à l’âge adulte pour certains, le passage à la toile s’est opéré dans la douleur pour BABS. Ce nouveau support, il le considère comme un objet mort. Loin de la rue et de l’urgence que lui imposait son activité clandestine, le graffeur travaille dur pour relancer son inspiration.

Passer de l’autre côté de la barrière n’est pas sans risque. Cela peut être interprété comme une trahison. En bonne intelligence BABS a su négocier le virage en conservant ses sujets de prédilection : le lettrage et le métro. Le graffeur joue avec les quatre lettres de sa signature comme se croisent les lignes du métro. « Quand on achète une des mes toiles, on achète aussi mon histoire de gars de banlieue » une notion qui tient à cœur à l’artiste.

En juillet 2013, BABS participait à une exposition collective au Carrousel du Louvre avant de se lancer dans sa première exposition solo en Mai-Juin 2014 à la galerie Bon Petit Diable dans le 13ème arrondissement de Paris.

MA PREMIÈRE GALERIE présente jusqu’au 7 février 2015
BABS UV TPK – BABSTRACTION
23 Rue de la Providence – Quimper
Contact : www.mapremieregalerie.com

2015/01/img_0127.jpg

Publicités